Le cycle menstruel {Partie 2}

Nous revoilà réunis pour parler de cycle menstruel, j’espère que tu as bien compris et retenu les informations de la dernière fois car aujourd’hui on attaque une partie un peu plushumcompliquée !


Commençons au début de notre cycle, avec la phase folliculaire :

Cette phase s’appelle ainsi car elle correspond à la croissance des follicules dans les ovaires (les follicules c’est un peu comme des petites capsules qui contiennent chacune un ovocyte = futur ovule).

Cette croissance a lieu après les menstruations, grâce à une hormone produite dans le cerveau, la FSH.

Plus les follicules vont grandir, plus ils vont produire des œstrogènes (encore une hormone !). Les œstrogènes permettent l’épaississement de la muqueuse utérine pour qu’elle soit prête à éventuellement accueillir un embryon s’il y a fécondation.


Survient ensuite durant une seule journée, l’ovulation :

La hausse des œstrogènes dans le sang finit par déclencher dans l’hypophyse (au niveau du cerveau), la libération d’une grande quantité d’une hormone appelée la LH.

C’est ce pic d’hormone LH qui va permettre au follicule le plus mûr de libérer son ovocyte.

L’ovocyte libéré devient un ovule et redescend une des trompes utérines pour être éventuellement fécondé en rencontrant des spermatozoïdes.


Puis, la dernière phase du cycle se poursuit, la phase lutéale :

Si l’ovule n’a pas été fécondé, il s’affaisse et se transforme en corps jaune qui va sécréter de grandes quantités de progestérone durant quelques jours (oui…encore une hormone !).

Au cours de cette phase (donc, en l’absence de fécondation) la sécrétion de FSH et LH se retrouve fortement diminuée. Le corps jaune, lui, finit ensuite par se détériorer induisant une baisse des œstrogènes et de la progestérone.

On se retrouve donc à un moment du cycle, avec des taux relativement bas de FSH, LH, œstrogènes et progestérone… c’est cette diminution des hormones qui va provoquer la desquamation de l’endomètre (la partie de la muqueuse utérine qui s’était épaissie durant la phase folliculaire). Bonjour les menstruations et le commencement d’un nouveau cycle !




Cet article a pour but d'expliquer de manière simplifiée ce qui se passe dans ton corps, si tu as une question ou que tu veux en savoir plus, n'hésite pas à m'envoyer un message sur Instagram !

De Sousa Barros Mélina

Naturopathe à Ferrette, Hirsingue, Altkirch

06.48.40.58.84

contact.melinabarros@gmail.com

© 2019 • Mélina De Sousa Barros 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle